Tagué par Jon sur le blog de Vogelsong, j'ai donné suite à la chaine concernant les 4 qualités supposées de Nicolas Sarkozy sur mon blog politique.
Eh oui, pas de politique sur ce blog, c'était mon engagement de campagne. Donc, si vous voulez savoir quelles sont les qualités que j'ai trouvées à notre président, allez donc faire un tour sur Polémiquons Ensemble.
samedi 12 juillet 2008
Les 4 qualités de Nicolas Sarkozy
vendredi 11 juillet 2008
Des univers entiers dans les cartons...
Ce soir, j'avais envie de lire un vieux roman ; J'hésitais entre Isaac Asimov et Roger Zelazny, deux auteurs de SF que je trouve géniaux.
Je crois que je me déciderais pour Roger Zelazny. Avez vous déjà lu ? Bon, bien sur, si vous n'êtes pas amateurs de SF, ça risque de coincer. Mais si vous aimer découvrir de nouveaux mondes, ça pourrait vous plaire.
Le cycle des princes d'Ambre, par exemple, 10 romans consacrés à l'univers tel qu'il existe réellement. Sur fond de querelles et d'assassinats dans une famille royale un peu particulière, Zelasny nous présente un nouvel univers.
Il n'y a qu'une seule réalité et c'est celle d'Ambre. Tout ce qui l'entoure sont des ombres qui ne sont que des reflets d'Ambre, la seule chose stable de l'univers. Les membres de la famille royale d'Ambre et leurs descendants ont la faculté de pouvoir manipuler la réalité et de voyager d'ombre en ombre, d'univers en univers. La Terre et son univers tel que nous les connaissons ne sont d'une ombre parmi d'autres.
On découvrira au fil des romans qu'Ambre est opposée aux Cours du Chaos. Le tout est un mélange des mythes et légendes celtiques avec en arrière plan l'éternelle lutte entre l'ordre et le chaos dans l'univers. Attention, je parle d'ordre et de chaos, pas de bien et de mal, c'est totalement différent. On retrouve d'ailleurs cette opposition dans le cycle d'Elric de Melniboné dont l'auteur est Michael Moorcock.
Les 5 premiers romans du cycle sont consacré au prince Corwin et à sa lutte pour s'emparer du trône d'Ambre après le décès de son père, Obéron. Les 5 suivants sont centrés sur Merlin, fils de Corwin et à la double allégeance à Ambre et aux Cours du Chaos.
Ce qui est fascinant dans ces romans, c'est la facilité avec laquelle on en vient à s'identifier aux personnages, tellement semblables à nous bien qu'ils ne soient pas réellement humains.
Mais si vous ne vous sentez pas d'attaque pour un cycle aussi long, vous pouvez toujours faire connaissance avec Zelazny en lisant "Seigneur de Lumière", ou il revisite la mythologie hindoue et bouddhiste. Dans ce roman, le Bouddha s'appelle Sam !
Enfin, les princes d'Ambre attendront que je les retrouve...
J'ai horreur des déménagements ! Remplir les cartons, les charger dans le camion, faire de la route, vider le camion, remplir le nouveau logement et... ne pas vider les cartons.
En fait, j'ai encore, quelque part, des cartons qui datent de mon précédent déménagement (il y a 9 ans) qui ne sont pas encore ouverts et beaucoup de mes livres y sont encore.
mercredi 9 juillet 2008
360 kilos d'uranium dans votre assiette
Ah, elle est belle la filière nucléaire française, celle qui peut (soit disant) nous aider à lutter contre le réchauffement climatique. En fait, elle peut aussi nous aider à lutter contre le refroidissement de nos repas, en les chauffant de l'intérieur. La centrale nucléaire du Tricastin a eu une petite fuite qui a répandu 360 kilo d'uranium dans la nature, mais ce n'est pas grave.
30 m3 d'eau contenant 12 grammes d'uranium par litre se sont échappés, polluant les sols et les eaux alentours, mais ce n'est pas grave, personne ne risque rien. Les autorités sont très confiantes... et puis, de toute façon, les cancers liés à une surexposition n'apparaitront pas avant plusieurs années, il n'y a donc pas de quoi s'affoler. Si on arrive à faire durer aussi longtemps que pour l'amiante, nos arrières-petits-enfants verront peut être la fin de cette histoire.
Mais pourquoi les autorités et les dirigeants d'Areva nous prennent-ils pour des cons ? C'est grave, par principe. On nous bassine depuis des années sur l'extraordinaire sécurité des installations nucléaires de notre pays, on nous dit que Tchernoboule, c'est impossible chez nous et un con oublie de fermer un robinet et pollue l'environnement.
Parce que, ne cherchez pas : soit c'est une faute humaine, soit c'est un problème matériel (comme l'histoire de la canalisation de Total dans l'estuaire de la Loire) mais, au final, cela restera un problème de sécurité mal assumée.
En fait, c'est toujours la même chose avec le libéralisme et ses rejetons. On ne fait pas ou peu de contrôles, on néglige l'équipement, et on se retrouve fluorescent en un clin d'oeil. Tout ça pour "rentabiliser" au maximum l'investissement en très peu de temps.
Photo : Stefan Kühn sous licence Creative Commons BY-SA-2.5
mardi 8 juillet 2008
Versac ferme ses portes, on recherche un nouveau pape !
Eh oui... Versac met les voiles ! Figure emblématique de la blogosphère, Versac, tripatouilleur de clavier depuis 5 ans, a décidé de fermer son blog.
Celui que J.M.Apathie* avait intronisé "Pape" laisse donc vide le trône de Saint Bill**.
Il faut donc trouver un nouveau pape à la blogosphère politique, une nouvelle figure emblématique. Bien sur, il y a Embruns, mais d'après ce que j'en sais, il va partir au Québec (qui est un beau pays, comme dirait François Fillon). OK, vous allez me dire que le Québec, c'est francophone et qu'ils doivent surement avoir Internet là bas aussi, donc Embruns pourrait y bloguer.
Mais imaginez qu'il s'installe au coeur de l'Abitibi-Temiscamingue, une des régions préférées des loups et des maringouins... Après avoir perdu 4 doigts pendant son premier hiver, il ne sera plus vraiment capable de bloguer, que cela soit en français ou en inuit (ou alors, avec les dents, mais si jamais le scorbut attaque...)
Il faut nous trouver un nouveau pape et je n'imagine pas laisser le soin à J.M.Apathie de nous dégoter un nouveau guide spirituel (qui risquerait de ne pas l'être beaucoup). Donc, je pose la question aux blogueurs zinfluents qui reste encore en vie : Le Conclave, il se réunit quand ?
* J.M.Apathie est une personne officiant sur une radio luxembourgeoise et dont la principale occupation est de donner son avis sur des sujets qu'il ne maitrise absolument pas, comme la politique et l'économie (un peu comme moi, mais en beaucoup plus connu). Décerne régulièrement des récompenses, dont le titre de "Pape de la blogosphère", attribué à Versac il y a quelques jours.
** Saint Bill, plus connu sous le nom de William Gates III (1970-2008) a été évêque de Microsoft et canonisé par le Financial Times et le Wall Street Journal. Il a été le premier Pape de l'informatique de l'ère moderne.
lundi 7 juillet 2008
Et moi, pourquoi je blogue ?
A la suite de ce billet, publié sur Polémiquons, j'ai reçu quelques commentaires qui me posaient la question attendue : "Et toi, pourquoi blogues-tu ?".
Il faut dire que mon billet dressait un "noir tableau de la blogosphère", car uniquement axé sur les points négatifs des blogueurs. Mais cette liste n'avait pas la prétention d'être exhaustive, loin de là.
J'aurais pu rajouter à cette liste :
Le blogueur "loisir" : celui qui blogue comme il jardine, de temps en temps, quand il n'est pas au bistrot. Caractéristique de ce blogueur, il ne se prend pas au sérieux ; en revanche, il peut lui arriver de parler sérieusement.
Le blogueur "artiste" : Il a un talent certain et le vit de manière passionnelle. Il considère que son "art" mérite d'être présenté au monde et se sert de son blog pour le faire. Il ne fait pas payer l'accès à son art mais ne refusera jamais une proposition financière honnête. Parfois, son blog n'est qu'un moyen de faire de la publicité à son œuvre.
Le blogueur "engagé" ou "militant" : C'est un pur, un croisé. Il lutte pour des idées ou des actions particulières et son blog n'est que la partie virtuelle de cette lutte. Il est parfois tellement engagé qu'il a du mal à faire la part des choses, et ne voit plus que le "mal" dans ce contre quoi il lutte.
Mais il faut tout de même prendre conscience que rares sont les blogueurs qui n'entrent que dans une seule catégorie. La plupart du temps, un blogueur à une personnalité dominante et une ou plusieurs personnalités secondaires, qui viennent adoucir ou renforcer la dominante.
Alors, quelle est ma "personnalité" de blogueur selon mes propres critères ?
En personnalité dominante, je suis un blogueur "loisir". Je me suis lancé dans un blog à un moment ou je disposais de temps et que le jardin ne réclamait pas trop de soins ;-) Du reste, mon tout premier billet était loin de mon engagement politique actuel. Et je continue, sans me laisser dicter mes billets par un impératif de temps. Si je n'ai pas de temps, je ne fais pas.
Mais des personnalités secondaires assez fortes sont apparues petit à petit, assez pour qu'on les remarque :
Blogueur "passionné", je me laisse parfois emporter par mon impression de tout savoir, alors qu'il existe des lacunes dans mon raisonnement ou mes connaissances. Mais je n'écris rien sur des sujets qui ne m'intéressent pas ou sur lesquels je ne connais pas un peu de choses. Le blogueur "engagé" s'impose de plus en plus, particulièrement quand je parle de politique et le blogueur "pour la gloire" fait de temps en temps surface, parce que un classement, quelque soit son origine ou son fonctionnement, c'est toujours bon pour l'égo.
Vous pouvez donc voir à quel point ma "liste" d'origine doit être maniée avec précaution. On pourait sans doute rapprocher cette liste de l'analyse transactionnelle et des messages contraignants (enfin, ça c'est pour ceux qui connaissent).
Je blogue donc pour le plaisir, en essayant de faire partager mes passions et mes idées, et j'éprouve beaucoup de fierté à voir mon "travail" reconnu. Finalement, l'analyse n'est pas si sombre.
dimanche 6 juillet 2008
La spirale infernale
Finissons la semaine en beauté avec une illusion d'optique. J'avais en tête un billet sur l'euthanasie en Allemagne mais je suis à la fois trop fainéant (je suis français, après tout) et pas réellement inspiré. En revanche, le lien que j'ai trouvé grâce à Jesse, rencontré sur Blogasty, m'a beaucoup plus.
Voyez la vie autrement...
Vous allez devoir fixer une image pendant 30 secondes, alors, éteignez le gaz sous votre lait. Contentez vous de suivre les instructions à l'écran, et votre vision du monde va se transformer.
A demain, si vous le voulez bien :-)
vendredi 4 juillet 2008
Musique à tous les étages (ou le retour de la chaine musicale...)
Et pan, j'ai été tagué par Rébus. Cette fois, la chaine est musicale ; c'est drôle, ça me rappelle la défunte chaine TV6 (qui a précédé M6).
Objectif de cette chaine, la musique et plus particulièrement les 5 albums que j'emmènerais sur une ile déserte. Le choix est difficile car, vu mon age avancé, j'en ai écouté de nombreux . Mais voici ma sélection, qu'on pourrait qualifiée de "collector".
1) Raise de Earth, Wind and Fire. Ah, l'année de mes 18 ans... C'était Let's groove et l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République.
J'aurais pu choisir également I Am, leur album de 1979, avec les très connues In the Stone ou Boogie Wonderland, mais il fallait faire un choix. Et puis, l'année ou j'ai cru que le monde allait changer et la vodka-orange couler à flot le vaut bien.
2) Breakfast in America de Supertramp. Bah, j'avais 16 ans et je ne peux pas décemment vous raconter tous mes souvenirs, nous ne sommes pas assez intimes.
C'était la fin du "grand" Supertramp ; Brother where you bound ne relevera pas le niveau et sera plus connu dans les clubs de gym (grâce à Canonball) que dans les clubs tout courts.
3) She de Harry Connick Jr. Allez savoir pourquoi j'ai tout de suite adoré ce jazzman de la Nouvelle-Orléans et que j'ai eu le plaisir d'écouter sur scène à l'autre bout du monde, par hasard. Enfin, cet auteur-compositeur et interprète est loin de se limiter au jazz. Il a fait de nombreuses incursions dans le rock, le funk. She était son 11eme album, en 1994.
Il est depuis revenu aux basiques du jazz de sa ville natale.
4) Sultans of swing de Dire Straits. C'est une compilation, mais c'est LA compilation...
Une banque française a pillé cette chanson, vous souvenez vous de son nom ?
5) Un best of de James Brown. Il y a des voix comme la sienne, qui ne vous laissent pas indifférents. J'aurais pu dire Serge Gainsbourg ou Jacques Brel pour les hommes ou Aretha Franklin pour les femmes, mais je préfère pouvoir bouger mon corps sur mon ile déserte.
Voila, vous en savez un peu plus sur mes gouts musicaux. Mais il faut dire que je n'avais que 5 choix possibles, sinon, j'aurais certainement rajouté Pink Floyd (Atom Heart Mother), Dolly Parton (White Limozeen) ou Gloria Estefan (Mi Tierra).
D'ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas la dernière, voici un petit extrait.
Si vous êtes sages, je vous ferais un petit billet spécial sur la dame.
Et, pour finir, demandons donc à Nicolas, Didier Goux, Balmeyer, et Colin de nous livrer le secret de leurs lecteurs MP3 (ou de leurs grammophones pour les plus anciens).
jeudi 3 juillet 2008
Vers une surveillance totale de l'Internet en Europe ?
Le 7 juillet aura lieu un vote en commission au Parlement Européen. Ce sont des directives regroupées sous le nom de "Paquet Telecom" qui seront discutées et votées.
Et, insidieusement cachés dans ces directives, 5 amendements risquent de légaliser des mesures privatives de liberté sur Internet si elles sont votées.
Entre autres choses, ces amendements permettraient à des entreprises privées d'organiser la surveillance électronique d'Internet que le réseau soit public ou privé, de décider par elles-mêmes de ce qui est légal d'échanger et d'organiser un système de "Riposte Graduée" en obligeant les FAI à les assister. Ça ne vous rappelle rien? Ces amendements ont en fait été écrits et présentés par des groupes de pression liés à l'industrie du disque et du cinéma.
La Quadrature du Net à organisé un wiki qui explique quels dangers ces amendements, qui n'ont rien à faire dans le "Paquet Telecom", font courir à la totalité des internautes de l'Union Européenne. Sur ce wiki, on explique aussi comment prendre contact avec vos députés européens avant le 7 Juillet pour les inciter à rejeter ces amendements en commission. Si ces amendements étaient votés, c'est en session plénière, en septembre, que tout ce déciderait et cela serait surement trop tard.
Allez donc consulter ce wiki, qui est fort instructif. En tout cas, on peut dire que le projet français de riposte graduée à fait des petits.
Mais, ce qui est beaucoup plus grave, c'est que pour protéger la "propriété intellectuelle" et surtout les revenus qui vont avec, on est en train d'établir des lois potentiellement liberticides dignes de dictatures contre lesquelles nos démocraties ont lutté...
A moins que nous ne vivions plus en démocratie et que nous le l'ayons pas remarqué ?
A lire : Libération - Interview de Guy Bono, eurodéputé
mercredi 2 juillet 2008
Le billet que vous pouvez ne pas lire
Voila un bien joli billet de congratulation et d'autocongratulation, un peu pompé chez Gaël, qui l'avait très bien fait. Si vous n'aimez pas les classements, ou Wikio, ou le classement Wikio, ou si vous doutez de sa pertinence, passez votre chemin. Les autres, réjouissez vous et félicitations.
Classement Divers
29 De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs +4
76 Fanette dans la valeur absolue -8
81 Monsieur Poireau -19
94 Sauvons la Terre -25
Classement Littérature :
14 balmeyer's blog +3
15 De la sexualité des araignées +3
Classement High Tech : Merde Nicolas n'est plus dans le Top 100 ! c'est une honte ! Il est temps qu'il prenne des vacances !
Classement politique :
5 Intox2007.info =
6 Sarkofrance =
7 Partageons mon avis +1
8 Marc Vasseur +1
11 Plume de presse -4
12 Peuples.net =
13 La pire Racaille =
14 Victoire au poing =
20 Les coulisses de Sarkofrance +12
23 Expat-Prague -5
29 Abadinte +26
33 CSP -12
34 Lait d'BEU +19
37 Le blog de Didier B +27
40 Partageons mon avis, l'actualité +11
48 TRUBLYONNE VOIT LA VIE EN ROUGE +8
62 Bah !? -12
104 Le blog de Rébus
531 Regard(s)
Classement général
30 Ma vie en Narcisse +6 Politique
33 Intox2007.info +5 Politique
42 Partageons mon avis +5 Politique
49 Crise dans les médias = Divers
50 Marc Vasseur +1 Politique
101 La pire Racaille +10 Politique
119 De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs +14 Divers
170 Les coulisses de Sarkofrance Politique
190 Expat-Prague -34 Politique
236 Partageons mes âneries -2 Divers
240 Didier Goux déménage +99 Divers
265 balmeyer's blog +29 Littérature
266 De la sexualité des araignées +35 Littérature
295 Fanette dans la valeur absolue -36 Divers
349 Le blog de Didier B Politique