Si l'actualité vous semble terne, vous pouvez embellir votre vie en lisant aussi Polémiquons Ensemble

mercredi 9 juillet 2008

360 kilos d'uranium dans votre assiette


Ah, elle est belle la filière nucléaire française, celle qui peut (soit disant) nous aider à lutter contre le réchauffement climatique. En fait, elle peut aussi nous aider à lutter contre le refroidissement de nos repas, en les chauffant de l'intérieur. La centrale nucléaire du Tricastin a eu une petite fuite qui a répandu 360 kilo d'uranium dans la nature, mais ce n'est pas grave.

30 m3 d'eau contenant 12 grammes d'uranium par litre se sont échappés, polluant les sols et les eaux alentours, mais ce n'est pas grave, personne ne risque rien. Les autorités sont très confiantes... et puis, de toute façon, les cancers liés à une surexposition n'apparaitront pas avant plusieurs années, il n'y a donc pas de quoi s'affoler. Si on arrive à faire durer aussi longtemps que pour l'amiante, nos arrières-petits-enfants verront peut être la fin de cette histoire.

Mais pourquoi les autorités et les dirigeants d'Areva nous prennent-ils pour des cons ? C'est grave, par principe. On nous bassine depuis des années sur l'extraordinaire sécurité des installations nucléaires de notre pays, on nous dit que Tchernoboule, c'est impossible chez nous et un con oublie de fermer un robinet et pollue l'environnement.
Parce que, ne cherchez pas : soit c'est une faute humaine, soit c'est un problème matériel (comme l'histoire de la canalisation de Total dans l'estuaire de la Loire) mais, au final, cela restera un problème de sécurité mal assumée.

En fait, c'est toujours la même chose avec le libéralisme et ses rejetons. On ne fait pas ou peu de contrôles, on néglige l'équipement, et on se retrouve fluorescent en un clin d'oeil. Tout ça pour "rentabiliser" au maximum l'investissement en très peu de temps.

Photo : Stefan Kühn sous licence Creative Commons BY-SA-2.5

5 commentaires:

Rébus a dit…

Zut, voulais en parler dans toussatoussa, bah, comme ça Gertrude ne dira pas que je mets de la politique partout.
J'aime bien Tricastin, on la voit en descendant dans le Sud

Dominik Vallet a dit…

J'en ai parlé aujourd'hui avec un lien vers cet article ;o)

Didier B a dit…

@Rébus
Ah, si je t'ai évité un problème avec Gertrude, j'ai fait ma bonne action de la journée.

@Dominik Vallet
Merci pour ce lien. :-)

Didier Goux a dit…

Ben... je croyais qu'on polémiquais moins, ici ?

Didier B a dit…

@Didier Goux
Euh... c'est de la polémique que de dire que nous allons tous devenir fluorescents ? :-)