Si l'actualité vous semble terne, vous pouvez embellir votre vie en lisant aussi Polémiquons Ensemble

lundi 7 juillet 2008

Et moi, pourquoi je blogue ?


A la suite de ce billet, publié sur Polémiquons, j'ai reçu quelques commentaires qui me posaient la question attendue : "Et toi, pourquoi blogues-tu ?".
Il faut dire que mon billet dressait un "noir tableau de la blogosphère", car uniquement axé sur les points négatifs des blogueurs. Mais cette liste n'avait pas la prétention d'être exhaustive, loin de là.

J'aurais pu rajouter à cette liste :

Le blogueur "loisir" : celui qui blogue comme il jardine, de temps en temps, quand il n'est pas au bistrot. Caractéristique de ce blogueur, il ne se prend pas au sérieux ; en revanche, il peut lui arriver de parler sérieusement.

Le blogueur "artiste" : Il a un talent certain et le vit de manière passionnelle. Il considère que son "art" mérite d'être présenté au monde et se sert de son blog pour le faire. Il ne fait pas payer l'accès à son art mais ne refusera jamais une proposition financière honnête. Parfois, son blog n'est qu'un moyen de faire de la publicité à son œuvre.

Le blogueur "engagé" ou "militant" : C'est un pur, un croisé. Il lutte pour des idées ou des actions particulières et son blog n'est que la partie virtuelle de cette lutte. Il est parfois tellement engagé qu'il a du mal à faire la part des choses, et ne voit plus que le "mal" dans ce contre quoi il lutte.

Mais il faut tout de même prendre conscience que rares sont les blogueurs qui n'entrent que dans une seule catégorie. La plupart du temps, un blogueur à une personnalité dominante et une ou plusieurs personnalités secondaires, qui viennent adoucir ou renforcer la dominante.

Alors, quelle est ma "personnalité" de blogueur selon mes propres critères ?

En personnalité dominante, je suis un blogueur "loisir". Je me suis lancé dans un blog à un moment ou je disposais de temps et que le jardin ne réclamait pas trop de soins ;-) Du reste, mon tout premier billet était loin de mon engagement politique actuel. Et je continue, sans me laisser dicter mes billets par un impératif de temps. Si je n'ai pas de temps, je ne fais pas.
Mais des personnalités secondaires assez fortes sont apparues petit à petit, assez pour qu'on les remarque :
Blogueur "passionné", je me laisse parfois emporter par mon impression de tout savoir, alors qu'il existe des lacunes dans mon raisonnement ou mes connaissances. Mais je n'écris rien sur des sujets qui ne m'intéressent pas ou sur lesquels je ne connais pas un peu de choses. Le blogueur "engagé" s'impose de plus en plus, particulièrement quand je parle de politique et le blogueur "pour la gloire" fait de temps en temps surface, parce que un classement, quelque soit son origine ou son fonctionnement, c'est toujours bon pour l'égo.

Vous pouvez donc voir à quel point ma "liste" d'origine doit être maniée avec précaution. On pourait sans doute rapprocher cette liste de l'analyse transactionnelle et des messages contraignants (enfin, ça c'est pour ceux qui connaissent).

Je blogue donc pour le plaisir, en essayant de faire partager mes passions et mes idées, et j'éprouve beaucoup de fierté à voir mon "travail" reconnu. Finalement, l'analyse n'est pas si sombre.

8 commentaires:

M. a dit…

Tu fais bien de le prendre comme ça le blog, c'est ce qu'il y a de mieux et qui dure le plus longtemps. Ensuite comme dans la vie pro, ou la vie tout court tu as toujours des andouilles jaloux du succès indéfini des autres, tu trouves toujours des gens qui veulent t'écraser et t'anéantir ;-) Vive le blog hobbies passion !

Nicolas a dit…

Tu aurais pu mettre dans les blogueurs artistes plutôt que dans les blogueurs poivrots.

Gertrude a dit…

Ouf! je ne rentre dans aucune de ces boi-boites ....crânienne.
Crâniquement votre.

Steph a dit…

J'aime bien ce classement qui reflète parfois bien la réalité des bloggueurs !

Didier B a dit…

@M.
Bloguer en faisant en sorte que ça reste un plaisir, c'est le secret.

@Nicolas
Y servent des demis chez les artistes ?

@Gertrude
Ah bon ? J'ai oublié une catégorie ? :-)

@Steph
J'aime bien aussi

Nicolas a dit…

Y servent tout.

Rébus a dit…

y é blogue par plaisir, pour faire partager mes idées, par narcissisme certainement et des fois, par habitude.
Sérieux, c'es presque devenu une drogue

travailler a dit…

En lien avec ce thème, je vous recommande l'ouvrage intitulé : "Créer, trouver et exploiter les blogs" d'Olivier Ertzscheid. Vous trouverez un présentation sur le site de l'Adbs.