Si l'actualité vous semble terne, vous pouvez embellir votre vie en lisant aussi Polémiquons Ensemble

mercredi 18 juin 2008

Faut-il virer Raymond Domenech ?


Eh ben voila, l'équipe de France de football est éliminée de l'Euro 2008. Décidément, l'Europe et la France, en ce moment, ce n'est pas vraiment le grand amour.
Le cadavre n'est pas encore froid que déjà tout le monde s'interroge : Raymond Domenech doit-il partir ?

Inutile de faire des grands discours, la réponse est évidemment OUI.

Un ami m'expliquait un jour qu'un sélectionneur, c'était un peu comme un manager de rayon dans un magasin. C'est lui qui choisi ses collaborateurs, qui met en place ses têtes de gondoles, qui fait des choix tactiques et stratégiques, et, bien sur, qui s'engage à obtenir certains résultats.

Le Domenech, il s'était engagé à mener sa gentille équipe en finale du tournoi et c'est raté. En plus, l'équipe s'est pris une vilaine raclée de la part de l'équipe d'un autre magasin. Bon, un manager, quand il est nommé à son poste, c'est qu'on croit en ses capacités.
Alors, un échec ou une demi-victoire peut passer, si c'est la première fois.
Mais si cela arrive une seconde fois, et qu'en plus l'échec est flagrant, énorme, le manager prend la porte. C'est comme ça que ça marche dans la vraie vie. L'entreprise nomme un nouveau manager et la vie continue.

Maintenant, dans la vraie vie, il faut se souvenir que si le manager est la première victime d'un échec, les collaborateurs sont aussi menacés et souvent virés aussi, même si cela intervient un peu plus tard. Et là, il y aurait certainement des choses à dire sur les performances de certains joueurs mis sur un piédestal mais jouant comme des tanches.
Donc, oui, il faut virer le sélectionneur parce qu'il n'a pas atteint ses objectifs, pour la seconde (?) fois. Mais il ne faudrait pas hésiter à virer des joueurs, ça leur ferait les pieds à ces fainéants qui gagnent des millions.

Remarquez qu'il y aurait peut être une autre solution : on pourrait demander à Nicolas Sarkozy d'aller en urgence en Italie et aux Pays-Bas, pour les obliger à rejouer les matchs contre l'équipe de France, autant de fois qu'il le faudra pour que la France les gagne.
Et on devrait peut être faire comme ça pour tous les matchs à venir de l'équipe... Non ?

Photo : Wikimedia Commons - Domaine Public

4 commentaires:

Nicolas a dit…

J'espère qu'il n'est pas salarié protégé, on ne pourrait pas le virer.

Didier Goux a dit…

J'aime beaucoup cette idée de faire rejouer les matchs dont le résultat n'est pas conforme...

Didier B a dit…

@Nicolas
Ne parle pas de malheur...

@Didier Goux
Ca devrait être obligatoire :-)

Olive a dit…

Oui faut virer ce Domenech, il aurait peut être l'avoir fait aussi avant en coupe du monde.$
C'est peut être aussi la faute à Sarko, car si la France avait gagné la coupe d'europe, il aurait eu peur de se faire siffler en allant sur le stade !!!