Avez vous vu cet article disponible sur le site du magazine "Le Point"? Comment trouvez vous le titre de cet article ?
"Le Sénat adopte la réforme des institutions".
Je ne répéterais jamais assez qu'un titre peut être trompeur ; du reste, des torchons comme France Dimanche ou Ici Paris en ont usé et abusé, et leurs successeurs (Voici, Closer, Public) utilisent aussi cette vieille recette.
Dans le cas du Point, le lecteur risque de ne retenir que le titre, qui veut dire "Tout va bien". Mais tout ne va pas bien puisque le texte adopté par le Sénat n'est pas le même que celui adopté par la Chambre des Députés.
Dans le même ordre d'idée, toujours Le Point sur le même sujet qui titre : "Faible majorité dans les deux chambres sur les institutions".
Ce n'est pas faux, puisque sans une majorité quelle qu'elle soit, on ne peut rien voter. Mais ce titre implique que les deux chambres sont d'accord sur le contenu, ce qui n'est pas le cas et cette "faible majorité" est loin de suffire pour permettre l'adoption définitive par le Congrès.
Enfin, les autres journaux ne sont pas mieux, puisqu'ils osent à peine parler de problème pour une future adoption... Mais au moins, eux n'omettent pas de préciser dans leurs accroches que le texte adopté a été (profondément) remanié.
Alors, vous pouvez continuer à lire des journaux et visiter leurs sites internet. Mais n'oubliez surtout pas de lire le texte des articles et, une fois que vous avez les faits en tête, allez donc les comparer avec l'analyse qu'en font certains blogs. Même si certains d'entre eux sont très marqués politiquement (comme la presse...), eux ne prennent pas de gants avec la réalité.
Photo : Wikimedia Commons - Domaine Public
Si l'actualité vous semble terne, vous pouvez embellir votre vie en lisant aussi Polémiquons Ensemble
mercredi 25 juin 2008
J'adore la presse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire