Si l'actualité vous semble terne, vous pouvez embellir votre vie en lisant aussi Polémiquons Ensemble

jeudi 12 juin 2008

Le Canada présente ses excuses aux populations indiennes et inuit


Quand on est français et qu'on pense au Canada, à quoi pense-t-on en premier lieu ? Au Québec, sûrement ! Ce "petit" morceau de France que le roi Louis XV a cédé aux anglais après une guerre perdue reste inscrit dans la mémoire collective française.
Mais on ne connait pas grand chose d'autre de ce pays grand comme 20 fois la France continentale et peuplé de 33 millions de personnes.

Parmi celles-ci, plus de 1 million appartiennent à des ethnies aborigènes, essentiellement indiens et inuits. Ah, pour ceux qui s'étonneraient de l'utilisation de cet adjectif, aborigène signifie "originaire du pays ou il vit".

Entre la fin du 19e siècle et 1970, le Canada avait mis en œuvre une politique d'assimilation forcée des populations aborigènes. Les enfants indiens et inuits étaient retirés à leurs familles et placés dans des pensionnats, où l'accès à leur culture originelle leur était interdit. Beaucoup y ont subis de mauvais traitement et ont été victimes d'abus sexuels.

Pendant la même période de l'histoire, l'Australie a pratiqué une politique similaire avec les aborigènes australiens et un rapport de 1997 parlait de "génocide destiné à anéantir les cultures, communautés et familles aborigènes...". Le 12 février dernier, le gouvernement travailliste australien de Kevin Rudd, nouvellement élu, a présenté des excuses officielles à la communauté aborigène.

Hier, 12 juin, c'était au tour du Canada de faire de même, par la bouche du premier ministre, Stephen Harper : "Le traitement des enfants dans ces pensionnats est un triste chapitre de notre histoire (...) Nous reconnaissons que cette politique d'assimilation était mauvaise, qu'elle a fait beaucoup de mal et n'a pas de place dans notre pays".

L'assimilation forcée est donc une mauvaise politique, humainement et en terme de résultats. Malgré ces tentatives de génocide culturel, les populations autochtones australiennes et canadiennes existent toujours, même si dans les deux cas, ces communautés sont les plus pauvres parmi la population.

Et ce n'est malheureusement pas sans me rappeler la situation française. Je sens que vous froncez les sourcils, vous demandant ce que je veux bien dire par là...
Nous aussi, nous avons nos réserves indiennes, les cités ; nous aussi, nous pratiquons l'assimilation des jeunes, à l'école ; chez nous aussi, les populations des réserves sont parmi les plus pauvres du pays.
Oh, je sais, ce sont les principes républicains qui sont en jeu. C'est pour assurer l'égalité de tous que tous disposent des mêmes droits et devoirs. Et puis, c'est pour le bien de tous que ces principes d'égalité existent.
Mais combien de temps pourront nous, sans nous en rendre compte, nous comporter comme le Canada et l'Australie, sans avoir un jour à, nous aussi, présenter nos excuses aux populations concernées?

2 commentaires:

Didier Goux a dit…

Hem... il y a tout de même une très légère différence, il me semble : les Indiens et les Inuits étaient les populations originaires, au Canada, de même que les aborigènes en Australie. Vous mélangez deux choses n'ayant rien à voir.

Quant aux excuses, nous passons notre temps à cela, depuis quelques années. Alors, en effet, une de plus ou une de moins...

Didier B a dit…

Je ne dis pas le contraire. Ou ai-je donc fait un mélange ?