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mardi 3 juin 2008

Internet : le gratuit c'est mieux quand c'est payant !


Hier, entre 17H00 et 21H30, mes parents n'étaient pas joignables sur leur ligne téléphonique. Pourtant, grâce à leur super box dernier cri, ils bénéficient de services incomparables, tel le téléphone illimité sur postes fixes, Internet et la télévision.
Bon, mon père à 75 ans et Internet, pour lui, c'est un peu comme de la physique quantique ; comme il n'a pas pris cette option à l'école, il ne comprend pas bien. Ma mère, c'est différent, elle comprend tout... mais de travers.
Par exemple, il a été impossible de lui apprendre les termes basiques et elle persiste à prononcer "Ouista" et "Bloutousse", mais bon...

Donc, injoignables ils étaient... leur box était HS. Alors, n'écoutant que son courage, ma mère à appelé son la Hotline de son FAI, avec son mobile, puisque la ligne fixe ne fonctionnait plus. Et boom... forfait explosé.

Heureusement, lui ais-je affirmé plus tard, quand tout était rentré dans l'ordre (curieusement, sans l'aide de son FAI), la loi Machin va changer tout ça. "Le numéro que tu appelleras ne sera plus surtaxé et le temps d'attente ne sera pas facturé", lui ai-je dit.
J'aurais mieux fait de fermer ma bouche. Ce matin, je découvre avec horreur que Free a trouvé la parade.

Avant la loi Machin, l'appel de la hotline coutait 0,34€/min. Aujourd'hui, après la loi, l'appel ne coutera rien mais la prestation d'assistance, qui apparaitra sur votre facture ADSL, vous coutera... 0,34€/min. Ou comment continuer à vous sucer le porte monnaie en respectant la loi.

Mais il y a mieux encore : Le temps d'attente, qui devrait être gratuit, le sera... si vous appelez avec une ligne Free. Le problème c'est que, si vous appelez Free, c'est souvent pour dire que votre ligne ne fonctionne pas, et si elle ne fonctionne pas, vous ne pouvez pas les appeler de votre ligne Free. A moins d'aller chez les voisins, bien sur... Restera donc la solution du mobile, mais là, le temps d'attente est facturé et votre forfait explosé.

Le plus compliqué, finalement, ça va être d'expliquer à mes vieux parents que grâce à la nouvelle loi dont PPDA et JPP ont parlé sur TF1, ça va être moins cher ou gratuit, mais qu'ils vont continuer à payer quand même...

4 commentaires:

Nicolas Jégou a dit…

Quand ma mère a un pb internet, elle m'appelle moi...

Didier Goux a dit…

Mes parents ont le même âge que les vôtres... mais pas Internet. Comme ça, le fiston, peinard...

Didier B a dit…

@Nicolas
Quand ma mère a un problème, elle se débrouille seule. Elle a trop peur qu'on la mette en maison de retraite si elle commence à se laisser aller...

@Didier Goux
J'ai pensé un moment à leur supprimer ce moyen de contacter le monde extérieur...

Anonyme a dit…

La hot line m'a couté un max et le problême n'est pas réglé donc je comprends que ça puisse énerver. Tiens, là, j'attends un changement de box (10 jours) et je poste depuis une box quasi morte pouvant donc lâcher n'importe quand...Pas d'étonnement si je disparait, c'est qu'elle aura vraiment rendu lâme mais, jusquà la visite du technicien, on me certifiait que le problême venait de mes branchements. Et ben non.
Pour le remboursement, ah ben, faut faire un courrier